fbpx

Comment bien nettoyer ses outils de ménage

Éponges, chiffons, aspirateurs, et bien plus encore! Mais combien d’outils pour le ménage utilisons-nous quotidiennement? 

Si vous avez perdu le compte, cela signifie que vous êtes parmi ceux qui aiment avoir le bon outil pour chaque tâche

Mais que vous en ayez peu ou beaucoup, il y a une chose que vous ne devez jamais oublier : même ces outils se salissent tôt ou tard et donc, ils doivent être nettoyés.

Pour avoir des objets comme ceux-ci propres, si différents les uns des autres par leur type et leur matériau, il existe des méthodes spécifiques. Les voici :

1. Désinfecter les éponges

Peu importe qu’elles soient dans la cuisine ou la salle de bain. En les utilisant quotidiennement, elles se remplissent de bactéries et finissent par dégager une mauvaise odeur.

Pour les désinfecter et les parfumer, commencez par les rincer à l’eau courante. Ensuite, mettez-les dans un bol contenant ½ tasse d’eau froide. Placez ce bol au micro-ondes et mettez la puissance maximale pendant 2 minutes. Laissez les éponges refroidir complètement avant de les retirer du bol. Si vous n’avez pas de micro-ondes, laissez-les tremper toute la nuit dans un bol à moitié rempli d’eau, de jus de citron et d’une cuillère à soupe de sel fin.

2. Serpillière 

Normalement, les serpillières peuvent être lavés en machine, même à des températures moyennes / élevées. Mais si elles sont vraiment sales, elles doivent d’abord être mises à tremper. Faites-les tremper dans de l’eau chaude et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant 1 ou 2 heures, puis rincez-les soigneusement à l’eau claire. Ensuite, étalez-les à l’air libre et laissez-les sécher parfaitement pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs.

3. Balai et pelle à poussière

Secouez votre balai vigoureusement et éventuellement à l’extérieur de votre maison pour éliminer les résidus de poussière. Passez ensuite à travers les poils avec un peigne à dents larges et enfin lavez-le dans une solution de savon et d’eau. Mettez le balai à sécher à l’air libre, mais à l’envers, pour éviter que les poils ne se déforment. Pour nettoyer le manche, qui est généralement en plastique, un mélange d’eau et de savon neutre suffit. S’il est excessivement sale et encrassé, laissez trempez pendant quelques heures dans l’eau savonneuse.

4. Aspirateur et balai électrique

Enlevez l’embout à brosse du tube et retirez manuellement tous les résidus de poussière et de cheveux emprisonnés entre les fibres, en prenant soin de les aspirer avec le tube de l’aspirateur. Frottez ensuite les poils de la brosse avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et laissez-la bien sécher. Vérifiez ensuite le sac. S’il est plein, remplacez-le. Nettoyez les filtres tous les 3 mois en les plongeant dans une solution composée d’eau, d’un verre de vinaigre blanc et de quelques gouttes de savon à vaisselle liquide.

5. Nettoyez la vadrouille

Enlevez la tête de la vadrouille et mettez-la dans la machine à laver à 70 ° avec un détergent liquide et 1 verre de vinaigre blanc au lieu de l’assouplissant. Lavez-la séparément ou tout au plus avec d’autres serpillières.

Sinon, vous pouvez la laisser tremper dans l’eau et de l’eau de javel pendant la nuit et la rincer le lendemain matin.

6. Chiffons en microfibre

Ce type de chiffons résiste parfaitement au lavage en machine, vous pouvez donc les laver facilement en machine, mais à une température de 40 ° maximum, avec peu de détergent et éventuellement sans essorage. Laissez-les sécher à l’air libre.

Si vous préférez le lavage à la main, vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour frotter les chiffons microfibres après les avoir mis à tremper dans de l’eau tiède.

À vous de jouer…

Vous lavez vos outils de ménage autrement ? Dites-le nous dans les commentaires.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *