fbpx

Comment devenir une famille éco-responsable

Notre planète évolue constamment et, malheureusement, elle n’est pas en train de s’améliorer. Bien au contraire, notre planète est en grande difficulté.

La pollution, l’exploitation excessive des ressources, amènent la terre à un point critique. Il ne faut pas imaginer que cela va se produire dans un avenir lointain, car les effets de ces problèmes sont déjà visibles, comme la hausse des températures et des niveaux des océans.

Mais nous devons rester positifs. Nous devons nous impliquer et ne pas abandonner. Chacun peut apporter sa petite contribution afin d’améliorer les conditions de notre magnifique planète.

Voici des petits conseils pour devenir une famille plus éco-responsable.

N’utilisez pas de sacs en plastique

Les effets des sacs en plastique sont désormais connus de tous. Il faut 1 000 ans pour qu’un seul sac se désintègre. Pour cette raison, il est toujours préférable d’utiliser un sac en tissu lorsque vous faites vos courses, de cette façon, vous économisez également le prix du sac en plastique. Il ne faut pas choisir des sacs en nylon ou polyester car se sont des matières synthétiques fabriqués à partir du plastique.

Buvez de l’eau du robinet

Sauf dans certains cas particuliers, il n’y a aucune raison pour ne pas boire de l’eau du robinet. L’achat d’eau en bouteille augmente le problème du transport et de l’élimination d’un très grand nombre de déchèts en plastique. De plus, les bouteilles en plastique vous font dépenser plus d’argent et d’après des recherches récentes, elles pourraient être nocives pour la santé car l’eau qu’elles contiennent est polluée par les micro-plastiques.

Acheter des produits locaux

L’achat de produits locaux, vous permet de réduire considérablement la pollution causée par le transport de marchandises, qui voyagent le plus souvent sur de longues distances. De plus, aujourd’hui, il est encore plus facile de faire un choix de ce type, compte tenu des nombreux marchés à kilomètre zéro qui se répandent dans nos villes. En fait, sur ces marchés, vous pouvez acheter des produits locaux et dont l’origine est connue, ce qui permet le plus souvent d’économiser de l’argent et surtout d’aider l’économie locale.

Choisissez des fruits et légumes de saison

Aujourd’hui, nous sommes habitués à tout avoir immédiatement et sans tenir compte du rythme de la nature et de l’environnement. Il est important de bien avoir en tête que lors de l’achat de produits hors saison, ces derniers proviendront évidemment de l’étranger, ou auront été cultivés en serre. Dans les deux cas l’impact sur l’environnement est très élevé. Pour cette raison, il faut prendre la bonne habitude de toujours choisir des fruits et des légumes de saison, pas en suivant nos propres désirs mais en suivant le rythme de la terre et des saisons.

N’utilisez pas de produits jetables

Notre société est consummatrice, nous vivons là où tout vieillit rapidement et se démode immédiatement sans avoir le temps d’être utilisé correctement. C’est pourquoi nos déchetteries sont pleines, car tout est jeté à la légère. Ce serait donc une bonne solution de préférer et d’utiliser des produits qui durent dans le temps, plutôt que des produits jetables. Mais devenir une famille écologique implique quelques changements et même si au départ vous aurez l’impression de dépenser plus. Cet investissement sera rentable sur le long terme.

Recycler les emballages

La plupart des déchets sont constitués d’emballages et de bouteilles en plastique, mais leur quantité pourrait être considérablement réduite.

La solution réside dans l’utilisation de produits dits « en vrac ». Désormais presque tous les supermarchés en sont équipés. Ce sont en fait des distributeurs spéciaux à partir desquels il est possible de recharger d’anciens emballages, comme une bouteille, en l’insérant dans le bon distributeur, elle peut être rechargé en de jus de fruits, vin, produits ménagers et etc… Ce choix vous permet d’économiser de l’argent, car les produits non emballés sont généralement moins cher que ceux emballés. Mais surtout cela vous permet de devenir plus éco-responsable.

Utilisez des détergents écologiques

Choisir d’utiliser des détergents écologiques à faire soi-même signifie choisir de ne pas utiliser de détergents polluants et potentiellement irritants pour les peaux les plus délicates. Surtout qu’il est très facile de faire ses propres produits de ménage. Pour vous aider, voici 7 recettes de produits d’usage courant qui peuvent remplacer tous vos produits industriels :

Nettoyant multi-usages
Nettoyant pour la cuisine et la salle de bains
Spray anti-poussière
Nettoyant pour les vitres
Nettoyant pour les sols
Désodorisant pour toute la maison
Nettoyant pour les WC

Cet article vous a été utile ? Vous avez d’autres astuces ? Dites-le nous en commentaire.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *