fbpx

Comment Faire Des Économies de Chauffage

Comment faire des économies de chauffage en hiver ? C’est la question que l’on se pose chaque année et à laquelle on aimerait trouver une réponse miracle.

Vous me direz que la solution la plus efficace serait de l’éteindre et de bien se couvrir. Mais soyons raisonnable, avoir froid dès que l’on sort de sa couverture est loin d’être plaisant.

Je ne vais pas vous parler d’une nouvelle installation de chauffage, mais de bonnes habitudes à prendre qui feront diminuer votre facture de chauffage qu’il s’agisse de gaz, de fioul, ou d’électricité.

Combattre les courants d’air

Tout d’abord, l’isolation est le maître mot pour réduire sa consommation de chauffage. Alors prenez une bougie, une allumette ou un bâton d’encens. Puis passez la flamme autour de vos fenêtres et de vos portes. Si la flamme est repoussée par l’air entrant, vous savez où sont les courants d’air à éliminer au plus vite.

Allumette pour voir les courants d'air
Allumette

1. Le « Bourrelet »

Pour commencer, au bas de mes portes, je place un bourrelet ou un boudin. C’est surprenant de voir à quel point ça empêche les courants d’air de passer. Cela ne coûte presque rien, décore et marche bien : alors pourquoi ne pas essayer ? Vous pouvez en acheter un ici ou en fabriquer un vous-même en regardant cela.

2. Le silicone

Après avoir isoler le bas de mes portes, je passe aux huisseries et aux châssis des fenêtres. Pour boucher les petits courants d’air, j’utilise du silicone que j’applique en mouillant mon doigt dans du liquide vaisselle ou avec la petite spatule qui est fournie avec le tube.

3. Le double vitrage

Les fenêtres, nous font perdre 10 fois plus de chaleur que s’il s’agissait d’un mur. Pour ce problème, il y a le double vitrage. Cela peut coûter entre 55 et 120 euros/m2, mais il vous fera faire de bonnes économies sur le long terme. Éviter le triple vitrage qui est beaucoup plus cher et pas plus efficace. Cependant, si vous n’en n’avez pas les moyens, faites votre propre isolation avec du plastique qu’il faut poser à l’extérieur. Pensez à l’agrafer sur une fin de châssis afin de pouvoir le retirer et le remettre facilement quand la saison change.

4. Les radiateurs

Optimiser le fonctionnement des radiateurs, réduira votre facture de chauffage. Moi, dès que j’entends qu’il gargouille, je purge l’air qu’il contient. Pour cela il faut le laisser refroidir. Ouvrir la buse de purge que vous pouvez voir sur l’image puis laisser l’air s’échapper. La purge se termine lorsque de l’eau commence à sortir. À ce moment-là, refermez la buse.
De plus, je cache des feuilles d’aluminium derrière mes radiateurs car elles renvoient la chaleur au lieu de chauffer mes murs bien en profondeur jusqu’à l’extérieur. (Attention ! pour les radiateurs en fonte seulement) Surtout ne faites pas comme je faisais en mettant du linge humide sur mes radiateurs. En faisant cela, on perd toute la chaleur et il y a un risque d’incendie !

5. Autres bonnes habitudes

Moi je ferme quotidiennement tous mes volets et tous mes rideaux la nuit, je vous garantis que cela fait une grosse différence. De plus, quand je sors, je n’éteins jamais complètement mes radiateurs. Car cela refroidit les murs et une fois le radiateur rallumé, il doit chauffer beaucoup pour compenser. Quand je parts pour un certain temps, je laisse tous mes radiateurs en mode « hors-gel ».

radiateur hors-gel
Hors-gel

Et voilà en appliquant ces petites astuces vous allez voir votre facture diminuer immédiatement et surtout en ayant presque rien dépenser sauf si vous avez choisi d’installer le double vitrage : ).

À vous de jouer…

Ces astuces ont marché pour vous ? Alors venez nous le dire en commentaire.
Vous avez d’autres astuces ? On a hâte de les découvrir dans les commentaires.

Si cet article vous a plus, partagez-le avec vos amis sur Facebook !

Sur le même sujet :

► Comment consommer moins d’essence

► Comment Faire Des Économies d’Eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *