fbpx

Comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur : remèdes et conseils

Savez-vous comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur? En plus du nettoyage périodique, il est possible d’utiliser des remèdes naturels anti-odeurs, qui élimineront toutes les odeurs de votre réfrigérateur.

Les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur sont un problème très courant. Il suffit d’oublier du poisson ou ne pas remarquer que des légumes ou de la viande ont mal tourné, pour qu’une mauvaise odeur envahisse le frigo.

La première chose à faire est d’enlever les aliments et de procéder au nettoyage, qui doit être périodique, en utilisant des méthodes naturelles telles que le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Ensuite, vous pouvez utiliser des remèdes qui absorbent les odeurs comme le citron, le café ou les pommes de terre, en évitant les produits chimiques qui pourraient entrer en contact avec les aliments. Voyons comment éliminer les odeurs du réfrigérateur plus en détail.

Comment nettoyer le réfrigérateur pour éliminer les mauvaises odeurs

Pour qu’un frigo reste parfumé et propre, il est recommandé de le nettoyer périodiquement. Choisissez un moment où il est le moins plein. Enlevez tous les aliments du réfrigérateur et placez-les dans des sacs de isothermes. Débranchez l’appareil et retirez les pièces amovibles. Lavez-les à l’eau courante avec de l’eau chaude et du vinaigre ou utilisez un peu de liquide vaisselle.

Pour nettoyer les pièces internes, vous avez plusieurs options. Elles sont également utiles pour éliminer les mauvaises odeurs.

Vous pouvez préparer un mélange avec de l’eau et du bicarbonate dans les mêmes proportions, ou faire un détergent naturel avec 60% d’eau et 40% vinaigre blanc. Ceux qui aiment les parfums les plus intenses peuvent préparer un mélange avec de l’eau et de l’extrait de vanille ou d’amande avec comme proportions : 40 % d’eau et 60 % d’extraits. Passez le mélange que vous avez préparé sur toutes les parois internes du réfrigérateur, y compris les joints. Enfin, rincez à l’eau tiède et séchez bien avant de ranger les tiroirs et les étagères et de remettre le réfrigérateur en marche. Répétez ce nettoyage une fois par mois.

Éliminer les odeurs du réfrigérateur naturellement

Une fois que vous avez jetez les aliments « puants » et nettoyé le réfrigérateur, vous pouvez utiliser des neutralisateurs d’odeurs naturelles. Ce sont des remèdes de grand-mère efficaces qu’il faut placer à l’intérieur du réfrigérateur. Ils ont la fonction d’absorber les odeurs et de prévenir leur apparition. 

Parmi les meilleurs remèdes, on retrouve le bicarbonate. Vous pouvez l’utiliser pur dans un verre qu’il faudra ensuite placer dans un coin du réfrigérateur. Ainsi, il absorbera les odeurs et purifiera l’air. Changez-le chaque semaine.

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en y ajoutant de l’huile essentielle d’arbre à thé, un puissant antibactérien. Versez 3 doigts de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café d’huile d’arbre à thé dans un petit récipient en verre et mélangez. Ensuite, placez-le sur une étagère haute dans le réfrigérateur, de préférence près du ventilateur, si votre réfrigérateur en est équipé.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Étant donné qu’il a parfum intense, la moitié d’un verre suffira pour un réfrigérateur de taille moyenne. Il faut le placer sur une étagère du réfrigérateur et le remplacer tous les 7 à 10 jours.

Le citron peut aussi être une bonne solution. Vous devez tout simplement le couper en tranches, que vous placerez dans un bol, avant de les mettre dans votre réfrigérateur. Il faut les remplacer toutes les semaines.

Les pommes de terre sont également des bons absorbeurs d’odeurs. Il suffit d’en peler une et de la mettre au réfrigérateur. Remplacez-la tous les 2 jours jusqu’à ce que vous ayez éliminé les mauvaises odeurs. Pour rendre le remède plus efficace, vous pouvez planter des clous de girofle dans la pomme de terre, ce qui doublera son pouvoir absorbant.

Pour finir, il y a le charbon actif. Placez des comprimés dans un bol et placez-le à l’intérieur du réfrigérateur. Ils absorberont les mauvaises odeurs en peu de temps.

Comment prévenir les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur: trucs et astuces à suivre

La prévention est toujours le remède le plus efficace. C’est pourquoi il est important de prendre des bonnes habitudes.

N’oubliez pas de conserver les aliments dans des récipients hermétiques, de préférence transparents, afin d’en voir le contenu. Ainsi, vous éviterez les mauvaises odeurs et vous conserverez les aliments de la meilleure des façons. L’idéal serait de placer une étiquette près du récipient avec la date et le contenu.

Vérifiez l’état de conservation des fruits et légumes pour éviter qu’ils ne pourrissent. Achetez toujours de la viande et du poisson frais et mangez-les le plus rapidement possible. Si ce n’est pas possible, congelez-les immédiatement après l’achat.

Nettoyez au moins une fois par mois les joints du réfrigérateur. C’est là que les bactéries qui créent la mauvaise odeur se nichent, et maintenez le réfrigérateur à une température adaptée en suivant les instructions de votre appareil.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Vous avez d’autres méthodes ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *