fbpx

Comment enlever les rayures des lunettes avec des remèdes « fait-maison »

Comment enlever les rayures que l’on retrouve souvent sur les verres des lunettes ?

Même s’il s’agit de verres résistants aux rayures, au fil du temps il est inévitable que des rayures apparaissent. Ce n’est pas seulement un problème esthétique, en plus d’être énervantes, ces petites rayures peuvent également être dangereuses car elles empêchent d’avoir une bonne vision.

Voyons comment enlever les rayures de vos lunettes avec des méthodes rapides et efficaces.

Comment enlever les rayures

Tout d’abord, vous devez enlever la poussière de vos verres. Ensuite, vous evez choisir l’une des méthodes suivantes.

Détergent pour bois et vaseline

La première méthode consiste à utiliser un détergent pour bois et de la vaseline. Frottez d’abord le détergent sur les verres pendant au moins une minute. Ensuite, appliquez la vaseline qui comblera les petites rayures en les rendant presque invisibles. Pour frotter vos verre, évitez les matériaux scuscpetible de pelucher sur les verres car cela pourrait les rayer d’avantage.

Savon neutre et dentifrice

Une autre méthode pour enlever les rayures des lunettes consiste à nettoyer les verres à l’aide d’eau tiède et de savon neutre, e utilsant un chiffon doux. Après avoir rincé et laissé sécher vos verres, mettez du dentifrice sur une boule de coton et passez-la sur vos verres en faisant des légers mouvements circulaires. Frottez pendant au moins dix secondes. Pour finir rincez sous un jet d’eau froide et essuyez avec un chiffon doux.

Nettoyant CD et DVD pour les lunettes de soleil

Une méthode efficace, en particulier pour les verres des lunettes de soleil, consiste à utiliser un liquide de nettoyage pour CD ou DVD. Appliquez-le directement sur vos verres avec un chiffon doux légèrement humide et en frottant légèrement. Passez ensuite un chiffon en microfibre sec pour les polir.

Bicarbonate de soude pour les rayures superficielles

Pour éliminer des rayures peu profondes sur les verres équipés d’un revêtement anti-rayures, vous pouvez utiliser du bicarbonate. Faites un mélange avec du bicarbonate de soude et de l’eau et frottez la pâte ainsi obtenue sur vos verres avec des mouvements circulaires pendant environ 10 secondes. Après cela rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

Cendre de cigarette

Cette astuces est valable pour les rayures superficielles. Frottez directement de la cendre de cigarette sur vos verres pendant quelques secondes avec un chiffon doux et humide puis rincez-les bien à l’eau. Enfin, vous devez toujours les essuyer avec un chiffon doux. Répétez l’opération si nécessaire.

Brasso pour les verres en plastique

Une méthode un peu moins délicate consiste à utiliser le brasso: c’est un produit qui est utilisé pour nettoyer les métaux comme le laiton et l’acier mais qui est également utile pour cacher les rayures qui se forment sur le plastiques. Appliquez ce produit avec un chiffon en coton et frottez avec un chiffon en peau de daim pendant quelques minutes. Avec un chiffon propre, retirez tous les résidus du produit. Ne rincez pas.

Attention ! Ce produit a une odeur assez forte, il est donc conseillé de l’utiliser dans un endroit bien ventilé.

Conseils utiles pour ne pas rayer vos verres

Après avoir vu les méthodes les plus efficaces pour enelver les rayures des lunettes, voici quelques conseils simples pour les éviter.

Mettez toujours vos lunettes dans leur étui. Évitez de les laisser sur le bureau, sur le canapé ou dans le tableau de bord de votre voiture sans protection. Il est également déconseillé de les garder dans la poche de votre veste ou de votre sac sans étui.

Nettoyez les verres tous les jours avec un produit spécial ou en utilisant de l’eau et du savon liquide doux. Évitez les produits plus agressifs.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Vous avez d’autres méthodes ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Suivez nous sur Pinterest.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *