fbpx

Comment enlever les rayures du parquet facilement

Le parquet est élégant mais aussi très délicat. Il a tendance à s’abîmer, à se tacher et à se rayer très facilement. Alors apprenez à en prendre soin et à éliminer les rayures facilement.

Le parquet est un type de sol qui convient à la fois aux styles classiques et modernes. De plus, le bois est biodégradable, il ne pollue pas et il est recyclable. Normalement, au moment de l’achat, tout le monde devrait recevoir un certificat indiquant l’origine et les modalités d’approvisionnement du bois.

En plus du parquet en bois massif classique, il y a aussi le parquet stratifié. Il peut ensuite être brut ou vernis.

Le problème est que le bois est délicat : il a tendance à perdre de sa beauté et de sa brillance. Heureusement, il existe des techniques pour en prendre soin et enlever toutes les rayures.

Comment enlever les rayures du parquet?

Voyons quelles sont les solutions les plus efficaces pour éliminer les rayures de votre parquet.

Spray anti-rayures

La première solution à essayer est le spray anti-rayures spécifique pour parquet que vous trouvez en magasin. C’est une bonne solution lorsque les rayures sont peu profondes. Attention, essayez-le d’abord dans un coin discret de votre sol pour vous assurer qu’il s’agit de la même nuance de marron. La rayure devrait disparaître rapidement.

Papier de verre

Si le spray ne suffit pas, vous pouvez essayer d’utiliser du papier de verre sur la zone endommagée, en prenant soin de suivre le fil du bois. Prenez ensuite un chiffon imbibé de térébenthine et passez-le sur la zone traitée.

Ponceuse

Si des rayures sont éparpillées sur tout le bois, vous aurez besoin d’une ponceuse pour poncer toute la zone affectée. Malheuresement, cette opération enlève le vernis du parquet. Donc, pour lui redonner de l’éclat, après l’avoir poncé, vous devez le cirer en laissant agir pendant au moins vingt minutes, puis enlevez la cire avec un chiffon en microfibre.

Comment éliminer les rayures d’un parquet vernis ?

Les méthodes sont les mêmes que celles décrites ci-dessus mais au lieu de passer la cire à la fin, vous devrez passer un vernis spécial pour parquet à acheter dans les magasins spécialisés.

Commencez à vernir le parquet à partir de l’angle de la pièce et finissez au niveau de la porte pour pouvoir sortir.
Ensuite, prenez un pinceau splater et faites ce qui suit :

-Trempez le spalter au tiers des poils dans le vernis et essorez-le sur le rebord du pot

-Appliquez le vernis en couche fine et régulière, en suivant le sens de la fibre du bois et en faisant un mouvement de va-et-vient avec le spalter. Puis après avoir tout recourvert, laissez sécher le temps indiqué sur la notice du produit.

Lorsque la première couche de vernis est sèche, poncez légèrement avec une cale à poncer équipée de papier de verre à grain fin, ou très fin. Faites attention à ne pas appuyer trop fort et à ne pas trop rester au même endroit car cela pourrait abîmer le vernis.

Après cela, appliquez la seconde couche et recommencez. Puis appliquez une troisième et dernière couche en suivant la même procédure.

Comment éliminer les rayures du parquet stratifié?

Si votre parquet stratifié est rayé, légèrement ou profondement, vous pouvez essayer de les éliminer facilement avec deux autres méthode.

La première consiste à appliquer une petite couche de vernis spécial bois. Une fois séché et lustré, le vernis estompera efficacement la rayure.

Pour la deuxième méthode, vous aurez besoin d’un stylo de retouche pour carrosserie automobile afin de masquer la rayure. Cependant, il vous faudre teindre la marque du stylo pour de pas avoir des couleures trop différentes.

Comment éviter les rayures sur le parquet?

Voyons maintenant comment éviter de faire des rayures sur votre parquet avec des astuces simples.

Tout d’abord, ne traînez jamais des objets lourds dans les pièces où vous avez du parquet. Demander de l’aide pour le soulever et le poser très soigneusement.

Faites également attention quand vous fermez vos portes. Assurez-vou qu’il n’y a rien en dessous. Un caillou ou un petit morceau de n’importe quel matériau suffit pour rayer le parquet.

Un moyen facile de prévenir les rayures sur le parquet est de mettre des coussinets sous les chaises et les tables.

Une autre précaution est celle d’enlever vos chaussures lorsque vous marchez sur le parquet car des cailloux ou des morceaux de verre pourraient se cacher sous votre semelle.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le commenter.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *