fbpx

Comment Faire Des Économies d’Essence

Comment faire des économies d’essence ? Depuis la dernière hausse du prix du carburant, c’est l’une des questions que l’on se pose le plus.

Bien que je connaissais déjà certaines astuces et j’imagine que vous aussi. En cherchant bien, j’ai pu trouver quelques autres petits trucs. Ainsi, avec toutes ces astuces j’arrive à économiser entre 15% et 20% d’essence. Et je suis sûr que vous pouvez y arriver vous aussi!

Alors voici pour vous tout ce qui pourrait vous aider à faire des économies d’essence :

1. Éviter les à-coups

Tout d’abord, pour faire des économies d’essence, il faut éviter de donner des coups d’accélérateur ou de frein et conduire calmement. L’objectif est de garder une vitesse constante afin de consommer moins de carburant. Pour cela, anticiper la circulation en regardant loin devant car c’est le meilleur moyen d’anticiper un feu qui passe au rouge ou un piéton qui traverse.
Cette astuce, je pense que tout le monde la connait mais trop peu de personnes la mettent en pratique.

économies d'essence : la conduite

2. Changer les rapports au bon moment

Pour réduire sa consommation d’essence, il est conseillé de passer la vitesse supérieure dès 2500 tours/min (moteur à essence) et à 2000 tours/min maxi pour les véhicules diesel. Au démarrage, il faut donc passer la deuxième le plus rapidement possible. En ville, à 50 Km/h essayez de rouler en 4e, voire en 5e mais ne rester jamais en 3e.

3. Couper le moteur

C’est très simple : si vous vous arrêtez plus d’une minute, coupez le contact. Il ne faut pas laisser le moteur tourner pour rien. En outre, les nouveaux moteurs sont beaucoup plus performants que les anciens et ils supportent sans problème les arrêts intempestifs. Le mieux serait d’avoir le dispositif « start and go ».

4. Roulez à 120 km/h

Sur l’autoroute, si vous roulez à 120 km/h au lieu de 130, cela vous fera économiser 1 litre tous les 100 km. Il ne faut pas croire que cela vous retardera de beaucoup. En effet, sur un trajet de 100 km vous ne mettrez que 4 minutes en plus. Par exemple, faire Paris-Lyon à 120 km/h ne dure que 18 minutes en plus. Donc, pensez à vos économies d’essence et roulez moins vite.

5. Avoir des pneus bien gonflés

Il est important de savoir que rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation d’essence de 4%. De plus, ils se détériorent plus rapidement. Ce qui implique que vous devrez en acheter plus souvent. Donc, pensez bien à vérifier la pression de vos pneus tous les 500 km ou tous les mois.

économies d'essence : les pneus

6. Faites attention à la clim

Quand il fait chaud, la climatisation est notre meilleur allié en voiture. Le problème, c’est que l’on s’habitue à la laisser allumer. Par conséquence, la clim s’allume en même temps que la voiture et nous la laissons allumée même quand il ne fait pas si chaud. Alors faites bien attention à l’éteindre dès que possible. De plus, s’il fait vraiment très chaud, ne la mettez pas trop basse car cela tire encore plus sur le moteur. Pour finir, ne mettez pas la clim à fond au démarrage. Elle devient efficace quelques minutes après ce dernier.

7. Changer le filtre à air

En changeant régulièrement le filtre à air de votre voiture, vous vous assurer de garder une auto performante. Mais c’est également un moyen de consommer moins d’essence. Il faudrait changer le filtre à air tous les 15 000 km. Ce filtre purge l’air qui entre dans le moteur. S’il s’encrasse, il réduira les performances de votre voiture, sa durée de vie et augmentera votre consommation d’essence. Voilà pourquoi il ne faut pas garder le même filtre à air plus de 20 000 km. (Mon conseil reste de le changer tous les 15 000 km)

8. Chercher la station la moins chère

Entre les stations d’essence, les différences de prix peuvent être importantes. Donc, pensez à faire votre plein à la station la moins chère. Pour ce faire facilement, regardez ce site : https://www.zagaz.com/

économies d'essence : les stations

9. Autreséconomies d’essence

Quand vous êtes sur l’autoroute, ne laissez pas les fenêtres ouvertes. Parce que votre voiture perd en aérodynamisme et vous fera consommer 5% d’essence en plus.
Ensuite, pensez à bien vider votre voiture de tous les objets inutiles que vous transporter. Plus votre voiture est légère, moins elle consommera.
Pour finir, pensez à utiliser un GPS. Ce dernier calcule le trajet le plus court et il permet d’éviter les embouteillages et les travaux. Les prix des GPS sont devenus très abordable. Vous pouvez en trouver sur Internet pour moins de 80 euros.

Et voilà, en suivant toutes ces astuces, vous allez vite faire des économies d’essence.

À vous de jouer…

Ces astuces ont marché pour vous ? Alors venez nous le dire en commentaire.
Vous avez d’autres astuces ? On a hâte de les découvrir dans les commentaires.

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et mettez un j’aime à notre nouvelle page sur Facebook : voici le lien.

Sur le même sujet :

► Comment Faire Des Économies de Chauffage

► Comment Faire Des Économies d’Eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *