fbpx

Comment remplacer la levure chimique

Vous adorez faire vos gâteaux à la maison ? Mais vous tombez souvent en panne de levure chimique ? Ne vous affolez pas ! On vous apprend ici à remplacer la levure chimique.

Un problème de la levure chimique est qu’elle contient généralement de l’amidon de blé et par conséquence du gluten. Donc, si vous êtes cœliaque ou que vous suivez un régime san gluten, c’est article est fait pour vous.

Voici avec quoi remplacer la levure chimique :

Le bicarbonate

Le bicarbonate de soude est une alternative pour remplacer la levure. En versant une cuillère à café ou 2 à 3 g de bicarbonate dans votre préparation, vous aurez l’équivalent d’un sachet de levure. Attention au surdosage qui lasse un goût désagréable.

Quand vous utilisez le bicarbonate, sachez qu’il est inutile d’ajouter la pincée de sel. Le bicarbonate est naturellement salé. De plus, pour augmenter son effet et masquer son goût amer, vous pouvez rajouter une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre.

La gomme de guar

La gomme de guar a comme propriété d’épaissir, de stabiliser ou encore d’émulsifier les aliments, et ce grâce à sa texture uniforme et ses propriétés gélifiantes. Elle permet ainsi de remplacer l’amidon, le sucre ou encore les matières grasses.

Cette gomme absorbe une grande quantité d’eau pour former un gel qui va augmenter son volume et entraîner une sensation de satiété.

La gomme de guar est parfaite pour remplacer la levure chimique dans les viennoiseries, les brioches et le pain. Le dosage pour 100 g de farine est de 4 g.

La gomme de xanthane

La gomme de xanthane est un épaississant naturel. Grâce son goût neutre et l’effet onctueux qu’elle donne aux plats, la gomme de xanthane est l’additif idéal.

Elle a plusieurs propriétés utilisées par les industries agro-alimentaires :

– Augmente la viscosité des sauces.
– Donne une texture particulière au produit : visqueuse au repos mais fluide une fois battue avant dégustation.
– Stabilise les glaces.
– Augmente le volume et l’onctuosité des pains, pâtes et autres plats où on ne retrouve aucune trace de gluten.

La gomme de xanthane est parfaite pour remplacer la levure chimique dans les cakes et le pain. Le dosage pour 100 g de farine est de 2 à 4 g.

Gomme de xanthane et guar

Les deux gommes que nous venons de voir ont des effets complémentaires. En les mélangeant vous améliorez la texture de votre produit. Le bon dosage est de 75 % de gomme de guar et 25 % de xanthane.

Les blanc d’œufs en neige

C’est tout simple mais il fallait y penser ! Les blancs d’œufs montés en neige et bien fermes sont parfaits pour votre pâte. Par contre, il faut être patient et délicat pour les incorporer sans les casser.

La mousse de jus de pois chiche

Vous devez battre au fouet électrique le jus d’une grosse boîte de pois chiche, jusqu’à que vous obteniez une mousse type blanc en neige. Ensuite, ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre glace, et mélanger délicatement. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fixateur de crème si vous en avez.

Astuce gourmande en plus

Pour apporter plus de saveur à un gâteau au yaourt, remplacez une cuillère de farine par une cuillère de cacao.

À vous de jouer…

Vous connaissez d’autres alternatives ? Dites-le nous en commentaire.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *