fbpx

Comment déboucher un évier : 7 méthodes

Déboucher un évier est un problème de plomberie très courant. Se laver, préparer à manger, faire la vaisselle, …

Toutes ces actions quotidiennes ont un point commun : les canalisations de notre maison. Or, au fil du temps, nos canalisations s’encrassent et peuvent vite finir par se boucher si l’on n’y porte pas attention. Qu’il s’agisse de l’évier, du lavabo ou de la baignoire, vous verrez que faire appel à un plombier n’est pas la seule solution.

Voici 7 techniques à essayer pour déboucher vos canalisations.

1. Nettoyer le siphon

La première chose à faire pour déboucher un évier, c’est de nettoyer son siphon.

Pour ce faire, mettez un seau en dessous du siphon afin de ramasser l’eau qui ne s’est pas déversée et dévissez votre siphon sans trop forcer, car il pourrait se casser. Après quoi tout devrait tomber dans le seau. Vous devriez avoir accès à ce qui bouche votre évier si le problème n’est pas plus profond. Mettez des gants et nettoyez bien l’intérieur du siphon.  

2. Le bicarbonate et le vinaigre

Si votre évier est bouché et que vous n’ayez pas accès au siphon, essayez le bicarbonate et le vinaigre. Commencez par enlever l’eau de votre évier. Ensuite, mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel, puis versez directement ce mélange dans votre évier. Patientez environ 30 minutes puis faites chauffer 1 l d’eau qu’il faudra verser dans votre canalisation. Si elle était bouchée à cause de la graisse, tout devrait s’écouler de nouveau normalement, car ce remède permet de dissoudre toute la graisse. 

3. Le furet maison

Utilisez un furet pour déboucher un évier est une très bonne solution. Mais si vous n’en avez pas chez vous, faites-en un à partir d’un cintre métallique. Dépliez-le entièrement et faites un crochet à la première extrémité qui servira à attraper les résidus bloqués. À l’autre extrémité, faites une poignée afin de pouvoir bien le manier. Introduisez l’embout avec le crochet dans votre canalisation et remontez les résidus les uns après les autres afin de déboucher votre canalisation.

4. L’eau bouillante

L’eau bouillante permet de dissoudre les résidus qui obstruent les canalisations.

Vous devez faire bouillir au moins deux litres d’eau. Quand l’eau bout, versez-la directement dans l’évier bouché. Si cette astuce ne fonctionne pas du premier coup, vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois d’affilée. 

5. Le tuyau d’arrosage

Branchez un tuyau d’arrosage à une source d’eau proche de votre canalisation bouchée afin que le tuyau soit ensuite assez long pour pouvoir y accéder. Enfilez le tuyau dans la canalisation qui pose problème et laissez couler un filet d’eau. Effectuez des mouvements de va-et-vient avec votre tuyau lorsque vous sentez qu’il touche le bouchon. Attention à ne pas faire trop de pression car vous risqueriez de faire déborder les canalisations.  

6. La ventouse

C’est l’outil indispensable dans une maison. C’est une vieille technique, mais qui marche très bien. Placez la ventouse sur l’évacuation d’eau et faites des mouvements de va-et-vient avec la ventouse, du haut vers le bas. Pour une plus grande efficacité, bouchez les autres ouvertures de canalisation. La ventouse va faire pression sur ce qui bouche votre canalisation et le problème devrait rapidement être résolu.

7. Déboucheur à pompe

Si rien à marcher, essayez cette dernière astuce avant d’appeler un plombier. Procurez-vous un déboucheur à pompe. Son prix pourrait vous sembler élevé, mais si vos canalisations ont la fâcheuse tendance à se boucher, cela sera un bon investissement sur le long terme. Il suffit de placer l’embout dans la canalisation bouchée et de faire des mouvements de pompe plusieurs fois. Elle va faire passer de l’air dans la canalisation et va pousser le bouchon. Continuez jusqu’à ce que la canalisation soit libérée et que l’eau s’écoule normalement.

À vous de jouer…

Vous connaissez d’autres astuces ? Dites-le nous en commentaire.

Suivez nous sur Pinterest.

Pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *