fbpx

Domotique et Économie d’Énergie: Avantages

La domotique, c’est-à-dire l’utilisation de la technologie pours son domicile, peut vous aider à économiser de l’énergie en faisant en sorte que votre maison utilise plus efficacement des ressources comme l’eau et l’électricité, réduisant ainsi considérablement le gaspillage. La domotique peut également contribuer à augmenter le confort et la sécurité de votre maison.

Mais saviez-vous que cela peut aussi vous faire économiser de l’argent? Grâce à la domotique, vous pouvez faire un petit geste pour la planète et voir vos factures d’énergie diminuer.

Qu’est-ce qui rend une maison intelligente? La technologie

Il existe plusieurs solutions sur le marché pour rendre votre maison plus intelligente : des caméras de sécurité, des serrures intelligentes et les assistants vocaux, par exemple. Il existe également des ampoules intelligentes que vous pouvez contrôler avec votre smartphone. La domotique vous permet de combiner tous ces appareils. Vous pouvez donc utiliser la technologie connectée pour permettre aux différentes parties « intelligentes » de votre maison de « communiquer » et de les contrôler de manière centralisée.

Les appareils intelligents, tels que les ampoules électriques ou les thermostats, possèdent des applications correspondantes que vous pouvez télécharger pour les contrôler à partir de votre téléphone ou de votre tablette. Toutefois, via un élément central, comme un assistant domestique, vous pouvez contrôler divers appareils intelligents fabriqués par différents fabricants via une seule application ou commande vocale.

Comment la domotique vous aide-t-elle à économiser de l’énergie?

Que vous soyez chez vous ou à l’autre bout de la ville, la domotique peut vous connecter à vos systèmes d’éclairage, de chauffage, de climatisation et de plomberie. Vous êtes sorti et vous avez oubliez d’éteindre la lumière ? Vérifiez et éteignez depuis votre ordinateur ou de votre smartphone. Les outils de domotique modernes permettent d’appuyer simplement sur un bouton pour indiquer à votre système de chauffage ou de climatisation que vous « rentrez à la maison » ou que vous « sortez de la maison ». Ainsi la température de votre maison correspondra à vos besoins.

Ces outils d’automatisation simples sont écologiques et ils sont également très faciles à utiliser.

7% de l’électricité utilisée provient d’une consommation « fantôme »

La domotique peut également éliminer « consommation fantôme« . Le voyant rouge du téléviseur lorsque nous l’éteignons uniquement avec la télécommande, l’ordinateur lorsque nous n’éteignons pas l’écran et les micro-ondes quand il marque l’heure, sont toutes des sources de consommation d’électricité fantôme. Des multi-prises intelligentes peuvent être ajoutées à votre arsenal de domotique pour cesser d’alimenter ces appareils à consommation fantôme lorsque vous les éteignez.

Les coûts associés à cette automatisation énergétique peuvent être personnalisés en fonction de votre budget. Que vous commenciez avec quelques prises multiples, ou que vous achetiez un kit avec plusieurs options d’automatisation, ou que vous passiez un contrat avec une entreprise pour transformer votre domicile en une maison intelligente cela aura un impact positif sur le rendement énergétique de votre maison.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook et mettez un j’aime à notre nouvelle page sur Facebook : voici le lien.

Sur le même sujet :

L’eau à la Maison: 10 Solutions Simples Pour ne Pas la Gaspiller

32 Astuces Pour Faire Des Économies d’Énergie et d’Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *