fbpx

Enlever le tartre dans les toilettes : 5 astuces simples

Enlever le tartre est l’une des pires tâches ménagères. Il s’accumule tellement rapidement que l’on ne s’en débarrasse jamais totalement.

Avec l’eau qui stagne en permanence, il est très difficile de garder le fond de la cuvette bien propre.

Il est vrai qu’il existe de nombreux produits dans le commerce, mais ils sont assez chers, moins efficaces que nos astuces qui vont suivre et surtout ils polluent.

Alors voici les 5 astuces simples et efficaces pour enlever le tartre incrusté dans les WC.

1. Vinaigre blanc et farine

Tout d’abord, vous devez vider l’eau de la cuvette. Pour ce faire, il suffit de pousser l’eau en faisant des mouvements de va-et-vient avec la brosse. Ensuite, saupoudrez le fond de la cuvette avec de la farine. Versez environ 3 verre de vinaigre blanc pour humidifier la farine. Attendez quelques heures que cela fasse effet. Pour finir, frottez avec la brosse si cela est nécessaire et tirez la chasse.

2. Vinaigre et Bicarbonate de soude

C’est à peu près la même chose que l’astuce précédente. Videz l’eau de la cuvette puis saupoudrez le fond de la cuvette avec du bicarbonate. Puis versez environ 2 verre de vinaigre blanc pour faire mousser. Laissez agir au minimum une heure ou toute une nuit si votre cuvette est très entartrée. Il ne vous reste plus qu’à frotter avec la brosse et de tirer la chasse.

3. Vinaigre Blanc et acide citrique

Protégez vos mains en mettant des gants puis diluez 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau. Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et rajoutez un verre de vinaigre blanc. Pulvérisez dans la cuvette, laissez agir puis rincez en tirant la chasse.

4. Vinaigre blanc, sel et bicarbonate

Voici l’astuce pour le tartre très incrusté. Faites bouillir au moins 1 litre d’eau et ajoutez 3 cuillères à soupe de gros sel, 1 verre de vinaigre et 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Versez immédiatement le mélange dans votre cuvette et brossez tout de suite pour bien répandre le produit. Laissez agir puis si cela est nécessaire, grattez la cuvette avec un spatule en bois ou en plastique. Il ne vous reste plus qu’à rincez en tirant la chasse.

5. Vinaigre blanc chauffé

Si vos toilettes ne sont pas trop entartré, le vinaigre chaud peut suffire. Faites donc chauffer du vinaigre blanc et versez-le dans votre cuvette. Faites attention aux vapeurs, ne restez pas dans la pièce et aérez la pièce. Laissez agir le vinaigre puis rincez.

À vous de jouer…

Ces recettes avec du vinaigre vous ont été utiles? Dites-le nous dans les commentaires.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *