Comment Faire Des Économies d’Eau

Faire des économies d’eau est devenu un enjeu majeur dans notre société pour deux raisons.

La première est que l’eau potable est une ressource qui se raréfie et qu’il faut préserver pour notre survie. Il est assez difficile de rendre compte de l’eau que l’on gaspille chaque jour. Il faut reconnaître que les occasions de gaspiller sont très nombreuses dans la vie quotidienne. Mais cela est la conséquence des mauvaises habitudes prises pendant des années d’opulence et d’ignorance sur l’eau courante.

La deuxième raison est que l’eau coûte de plus en plus cher. Au 1er janvier 2015, en France, le prix moyen global de l’eau est de 3,98 € TTC/m3 (source). Donc si économiser de l’eau ne vous intéresse pas d’un point de vue écologique, voyez-y un moyen de réduire votre facture d’eau et de gagner un pouvoir d’achat.
Voilà pourquoi il me semble important de partager le plus possible les astuces qui nous permettent de faire des économies d’eau.

Mais tout d’abord, voici comment notre consommation d’eau est répartie :

1. Bains et douches = 39%
2. Chasse d’eau des WC = 20%
3. Linge et lave-vaisselle = 10%
4. Cuisine et préparation des repas = 6%
5. Ménage et entretien divers = 6%
6. Boisson : 1%

1. Faire des économies d’eau dans la salle de bains

économies d'eau dans la salle de bains

Étant donné que c’est la pièce qui consomme le plus. C’est là où ne devons faire le plus d’efforts. Alors voici les astuces :

– Ne jamais laisser l’eau couler pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents et quand vous vous savonnez sous la douche. Pour cela, il existe des pommeaux de douche avec un bouton on/off comme celui-ci. Ne sous-estimez pas les économies faites grâce à ces gestes simples.

– Équiper les robinets de réducteurs de débits. Ils sont également appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes. Peu importe le nom, ils permettent de réduire la consommation des robinets de 15 litres/minute à 5 litres/minute (en fonction des modèles).

– Prendre des douches de 5 minutes plutôt que des bains. En moyenne se sont 130 litres d’économie à chaque fois que l’on se lave. De plus, en stoppant l’eau pendant le savonnage ce sont 20 litres d’économie en plus. Si votre douche met 10 secondes pour remplir un récipient de 2 L, cela veut dire qu’elle consomme trop. Donc changez votre pommeau pour un comme celui-ci.

– Avoir des toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande. En faisant cela, vous consommerez entre 3 à 8 litres d’eau au lieu de 10 à 12. De plus vous pouvez mettre quelque chose dans le réservoir d’eau, par exemple, une bouteille remplie d’eau, qui occupera du volume et donc réduira la quantité d’eau que vous utilisez.

– Attendre que le lave-linge soit rempli avant de le faire marcher. De plus, si le modèle est équipé d’une fonction Eco, pensez à l’utiliser le plus possible.

– Installer des mitigeurs thermostatiques pour gagner du temps lors du réglage de la température de la douche. Cela rend les douches bien plus confortables et cela fait économiser de précieux litres. Vous pouvez en trouver ici.

2. Réduire sa consommation dans la cuisine.

économies d'eau dans la cuisine

Dans la cuisine, c’est surtout le lavage de la vaisselle qui nous fait consommer. Cependant, il suffit de quelques bonnes habitudes pour sauver des litres d’eau potable.

– Attendre que le lave-vaisselle soit rempli avant de le faire marcher. De plus, si le modèle est équipé d’une fonction Eco ou demie-charge, pensez à l’utiliser le plus possible.

– Pour la vaisselle à la main, ne jamais laisser l’eau couler. Il vaudrait mieux remplir un bac pour le lavage et un autre pour le rinçage. En faisant ainsi, ce sont environ 30 litres d’eau économiser à chaque vaisselle. De plus, installer un mitigeur à douchette à gâchette serait une bonne solution. Il permet d’utiliser l’eau uniquement lorsque c’est nécessaire. Vous pouvez en trouver un ici.

– Laver ces légumes au-dessus d’une bassine. Ainsi l’eau sera réutilisable pour arroser vos plantes ou vos fleurs par exemple.

3. Faire des économies d’eau dans le jardin

économies d'eau dans le jardin

Le jardinage fait partie des entretien divers. Rappelez-vous que cette catégorie consomme 6% de notre consommation totale d’eau. Mais pourtant, est-il vraiment nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour son jardinage ?

– Utiliser un système d’arrosage « goutte à goutte » ou un tuyau poreux. Cela permet de contrôler la pression et donc de réduire la quantité d’eau utilisée.

– Mettre du paillage autour des cultures. Grâce à cette astuce l’humidité de la rosée et l’arrosage est retenue. Ainsi, il faut arroser moins souvent et donc utiliser beaucoup moins d’eau.

– Toujours arroser le soir. En faisant ainsi l’eau ne s’évaporera presque pas, ou du moins pas à cause du soleil.

– Utiliser au maximum les autres ressources d’eau. L’eau de puit, par exemple, peut être facile à capter. Mais faites attention à ne pas utiliser l’eau de puits prises dans une nappe déficitaire. Sinon, utilisez l’eau de pluie en installant un système de récupération d’eaux de pluie. Ainsi vous aurez de l’eau gratuite et renouvelable.

Et voilà, vous savez quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour faire des économies d’eau sans chambouler votre vie.

À vous de jouer…

Ces astuces ont marché pour vous ? Alors venez nous le dire en commentaire.
Vous avez d’autres astuces ? On a hâte de les découvrir dans les commentaires.

Si cet article vous a plus, partagez-le et mettez un j’aime à notre nouvelle page sur Facebook : voici le lien

Sur le même sujet :

► Comment Faire Des Économies de Chauffage

► Comment Consommer Moins d’Essence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *