fbpx

Les aliments qui ne peuvent pas être cuits ou réchauffés au micro-ondes

Le micro-ondes est l’un des appareils les plus utilisés car il vous permet de décongeler et de réchauffer des aliments en un rien de temps. 

Beaucoup, cependant, l’utilisent pour la cuisson d’aliments en oubliant qu’il est absolument inadapté à des fonctions similaires. Non seulement la durée de vie du four sera réduite, mais vous vous retrouverez probablement à manger des plats qui ne sont pas aussi savoureux que d’habitude. 

Voici les aliments qui ne doivent jamais être cuits ou chauffés au micro-ondes.

1. Oeufs

Si les oeufs sont mis au micro-ondes avec la coquille et sans avoir trempés dans de l’eau, ils pourraient exploser. En effet, lorsque la coquille cuit, elle accumule de la vapeur à l’intérieur de l’œuf et sous l’effet de la pression, elle pourrait exploser. Faites un petit trou dans la coquille ou trempez-la complètement dans l’eau pour ne pas avoir de risque d’explosion.

2. Herbes aromatiques

Selon la pratique courante, mettre les herbes aromatiques au micro-ondes accélère le processus de séchage. En vérité, cela est faux car elles se détériorent et se dessèchent complètement. De plus, les laisser trop longtemps dans cet électroménager pourrait provoquer un incendie.

3. Légumes à feuilles vertes

Tous les légumes à feuilles vertes ne doivent pas être mis au micro-ondes. La raison? Ils peuvent contenir des concentrations élevées de nitrates qui se transforment en une substance toxique à l’intérieur de l’appareil.

4. Poulet

Pour cuire le poulet correctement, vous devez utiliser un four traditionnel. C’est un type de viande qui contient des bactéries telles que la salmonelle et le Campylobacter, qui ne meurent qu’à des températures élevées et avec une cuisson uniforme. Il vaut donc mieux ne pas risquer de mettre votre santé en danger.

5. Riz 

Lorsque le riz est laissé à température ambiante, il multiplie les bactéries. La cuisson au micro-ondes ne suffit donc pas à éliminer les substances toxiques qui pourraient provoquer des vomissements et des diarrhées.

6. Champignons

Les champignons ne doivent jamais être chauffés au micro-ondes mais dans une poêle. Le four à micro-onde, en fait, pourrait les détériorer totalement et provoquer des maux d’estomac.

7. Viande congelée

Le four à micro-ondes est souvent utilisé pour décongeler la viande rapidement mais, lorsque les températures et la durée sont mauvaises, l’extérieur est trop cuit, tandis que l’intérieur reste cru. Pour décongeler la viande, l’idéal est de la mettre dans des sacs plastiques scellés et de le laisser tremper dans l’eau froide. Même si cela prendra un peu plus de temps, le résultat sera bien meilleur.

8. Lait maternel et homogénéisé

Chauffer le lait du bébé au micro-ondes pourrait être nocif pour ce dernier. Même si la biberon est froid, le lait à l’intérieur peut être bouillant. Il est donc préférable d’utiliser des méthodes plus traditionnelles.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Vous avez d’autres méthodes ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *