fbpx

Voici ce que vous devez savoir sur les aliments surgelés 

Vous mangez souvent des aliments surgelés mais vous avez peur qu’ils n’aient pas les mêmes propriétés nutritionnelles que leurs homologues frais? Voici tout ce que vous devez savoir sur les produits surgelés.

Les aliments surgelés sont parmi les produits les plus utilisés au monde car ils sont pratiques, savoureux et vous permettent d’avoir toujours un approvisionnement alimentaire à la maison. En fait, ils sont parfaits pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller au supermarché tous les jours, car ils peuvent stockés pendant de longues périodes des aliments sans qu’ils ne détériorent. 

Ce que beaucoup se demandent, c’est s’ils ont la même qualité que les produits frais. Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur les produits surgelés.

1. Quelle est la différence avec les légumes frais?

Les aliments surgelés sont-ils aussi nutritifs que les légumes frais?

La réponse est très simple : s’ils passent un maximum de deux jours à partir du moment où ils sont cueillis jusqu’à celui où ils sont congelés, ils conservent les mêmes caractéristiques nutritionnelles des produits frais et sont donc le choix idéal pour ceux qui n’ont pas le temps de faire les courses tous les jours.

2. Comment sont la viande et le poisson congelés?

Lorsque le poisson est congelé, ses protéines se conservent mais il est appauvri en oméga 3, en particulier le saumon. Les espèces sans gras comme la morue et le calmar sont des exceptions, ils maintiennent leurs propriétés nutritionnelles inchangées. Quant à la viande, par contre, il est préférable de la consommer fraîche car les basses températures pourraient détériorer son apport nutritionnel.

3. Les aliments surgelés sont-ils sûrs?

Les aliments congelés sont absolument sûrs, tant que leur production et leur stockage sont contrôlés. Les congélateurs des supermarchés doivent être fermés et ne doivent pas dépasser -18 degrés, afin d’éviter le développement de bactéries à l’intérieur des produits en vente.

4. Pourquoi sont-ils moins chers que frais?

Les aliments surgelés ont presque toujours un prix inférieur au produit frais et beaucoup pensent que cela est dû à la qualité inférieure. La vérité, cependant, est complètement différente. Les produits frais sont affectés par des changements de prix continus selon la saison au cours de laquelle vous les achetez, tandis que les aliments surgelés sont toujours vendus au même prix.

5. Que faut-il faire pour éviter que les aliments surgelés ne se détériorent?

Les aliments congelés se détériorent facilement, mais il existe une astuce pour éviter que cela ne se produise.  Il ne faut pas interrompre la chaîne du froid. Il est également nécessaire d’éviter les produits avec un emballage humide ou givré car cela est le signe que le produit a subi des changements de température.

6. Peut-on recongeler après avoir décongelé ?

Décongeler puis recongeler un produit est l’une des choses qu’il ne faut jamais faire. La raison est très simple : la qualité de l’aliment se perd. La congélation forme de petits cristaux de glace qui deviennent de l’eau une fois décongelés et, s’ils sont congelés à nouveau, ils augmentent de volume et cassent les membranes cellulaires de l’aliments.

7. Contiennent-ils du sel?

Certains produits surgelés peuvent contenir plus de sel que leurs homologues frais. La règle à suivre est donc de lire les étiquettes et de ne pas en ajouter lorsqu’il déjà présent dans l’aliment.

À vous de jouer…

Et vous, que pensez-vous des aliments surgelés ? Dites-le nous en commentaire.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *