fbpx

Les astuces pour nettoyer les sols en terre cuite, grès, stratifié, marbre et parquet

À chaque revêtement de plancher, sa méthode de nettoyage. Toutes les surfaces ne sont pas identiques, car elles nécessitent souvent une attention particulière et de produits très différents.

La règle d’or pour le nettoyage des sols, c’est la suivante : les taches sont plus faciles à nettoyer quand on s’y attaque tout de suite. Ainsi, si vous affrontez immédiatement cette éclaboussure qui vient d’atterrir sur votre parquet, elle ne vous résistera pas longtemps.

Voici les bonnes règles à suivre pour nettoyer efficacement un sol en terre cuite, grès porcelaine, stratifié, marbre et parquet.

1. Revêtement en terre cuite

La terre cuite est un matériau très présent dans les maisons mais sous-estimée en matière de nettoyage.

Bien que la terre cuite puisse sembler très résistante, sa porosité la soumet à des taches. Alors, comment nettoyer ce type de sol ? En partant d’un chiffon en microfibre et en évitant les produits chimiques qui pourraient l’esquinter. Le meilleur produit à utiliser pour nettoyer la terre cuite est sans aucun doute le savon de Marseille en morceaux, qu’il faut faire fondre dans de l’eau.

2. Grès porcelaine

Le grès porcelaine, contrairement à la terre cuite, est un matériau extrêmement imperméable. Cela le rend très facile à nettoyer.

Pour le nettoyer, il n’y a pas de conditions particulières, puisque le grès peut être traité avec n’importe quel produit, même avec ceux à base d’alcool. Il faut seulement faire attention aux dépôts de calcaire laissés par l’eau, qui pourraient le rendre opaque, et bien-sûr, toujours éviter les éraflures.

3. Le stratifié

Ce type de sol très particulier. C’est pour cette raison que le conseil est de toujours le nettoyer en achetant les produits de nettoyage appropriés pour ce matériau.

Le produit qui correspond le mieux aux surfaces en stratifié, c’est le shampooing pour les cheveux. Après l’avoir dilué dans l’eau, il vous suffira de passer un chiffon sur le sol et de frotter vigoureusement.

4. Marbre

En ce qui concerne le marbre, faites toujours très attention car ce matériau précieux (et coûteux) peut facilement se corroder si vous utiliserez des produits, ne serait-ce que légèrement agressifs.

Cela signifie que vous devrez laisser tomber les détergents à base d’acide, préférant les produits très délicats tels que le bicarbonate de soude et une fois de plus le savon de Marseille. Le marbre doit cependant être traité pour l’empêcher de devenir opaque. Pour le cirer, il vaut mieux utiliser un vieux pull en laine.

5. Parquet

Nous concluons notre guide sur le nettoyage des sols avec le parquet. Un matériau à haute résistance mécanique, mais aussi très délicat en ce qui concerne le nettoyage.

Les règles sont donc similaires à ce que nous avons vu auparavant: ne jamais utiliser de produits acides ou trop forts, préférer les produits naturels et ne jamais utiliser de l’eau trop chaude. Pour le cirer, il suffit de quelques gouttes d’huile de lin ou d’huile d’olive, mais soyez toujours prudents lorsque vous le frottez car il a tendance à se rayer facilement.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le commenter.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *