fbpx

Meilleures centrifugeuses pour une alimentation saine: classement 2020 et guide d’achat

Grande alliée pour une alimentation saine et équilibrée, une centrifugeuse est un appareil de cuisine qui vous permet de profiter des nutriments présents dans les fruits et légumes de saison facilement.

Grâce à un moteur, elle transforme les aliments en excellents jus de fruits pour toute la famille.

Voici comment choisir la meilleure centrifugeuse et pourquoi la préférer à l’extracteur.

Comment fonctionne la centrifugeuse et pourquoi l’acheter

Le fonctionnement de la centrifugeuse est similaire à celui de tous les appareils électroménagers dotés d’un moteur interne. Une fois mise sous tension, il suffit d’insérer les fruits et les légumes coupés en gros morceaux à l’intérieur.

À l’intérieur de la centrifugeuse, il y a des lames qui, à grande vitesse (jusqu’à 18 000 tours par minute), réduisent et broient les aliments. Cela transforme les fibres solides en liquides et crée un jus mousseux d’une couleur vive, riche en protéines, vitamines et minéraux.

De plus, grâce à la présence d’un filtre, la partie liquide des fruits et des légumes est séparée des résidus solides, qui se déposent dans un compartiment spécial. Ce résidu peut être jeté ou réutilisé pour préparer des bonbons ou d’autres recettes.

Centrifugeuse ou extracteur?

La centrifugeuse et l’extracteur ont la même fonction. C’est-à-dire trouver une façon plus captivante et plus simple de manger des fruits et légumes. Cependant, ce sont deux appareils différents en termes de fonctionnement et de prix.

La centrifugeuse est préférable à l’extracteur lorsque le besoin est d’avoir un appareil de bonne qualité sans trop dépenser, et sans perdre beaucoup de temps dans l’entretien et le nettoyage des différents composants.

Dans cet article, nous nous consacrerons à la comparaison des opinions sur les meilleures centrifugeuses.

Les meilleures centrifugeuses pour fruits et légumes sur Amazon

Pour comprendre quel est le meilleur modèle de centrifugeuse en circulation, nous avons comparé 10 modèles parmi les meilleures marques, en analysant les principales caractéristiques techniques. Cette comparaison servira à la fois pour se faire une idée de ce que les meilleures marques de centrifugeuses proposent sur le marché, et comprendre quelles sont les caractéristiques indispensables qu’il faut regarder lors du choix des meilleures centrifugeuses.

Tous les modèles que nous comparerons sont disponibles en ligne, où vous pouvez également prendre note des avis et des critiques des utilisateurs qui les ont déjà achetés.

Aicook

Grâce à son prix très compétitif et à ses fonctionnalités haut de gamme, cette centrifugeuse Aircook est parmi les plus vendues et appréciées sur Amazon.

Avec 3 vitesses différentes, un goulot de 6,5 cm de diamètre et une puissance de 400W, elle est très appréciée pour sa rapidité de fonctionnement, sa robustesse et sa facilité de nettoyage des différentes pièces qui la composent. Elle a t un bras de sécurité en cas de surchauffe de l’appareil.

Ariete centrika metal

Ariete propose également son modèle de centrifugeuse, au design compact et adapté à tout type de décoration de cuisine.

Ce modèle possède un puissant moteur de 700 W . Bien qu’elle soit une centrifugeuse compacte, elle a un goulot très large qui vous permet d’insérer la plupart des fruits et légumes sans avoir à les couper. Elle a 2 vitesses et un bec anti-goutte, ce modèle de centrifugeuse a une capacité de presque un litre. Elle vous permet donc de préparer des jus pour environ 4 personnes.

Aicok GS-332

Parmi les modèles les plus vendus sur Amazon, il existe une autre centrifugeuse Aicook, qui diffère de la précédente car sa puissance est de 800 W et le goulot mesure 7,5 cm de large. Elle est fabriquée avec des matériaux d’excellente qualité et vendue avec une garantie de 2 ans. Elle est très facile à nettoyer grâce au système anti-goutte, qui empêche au jus de couler sur votre plan de travail.

Philips VivaCollection HR 1836/00

Fonctionnalité et design se rencontrent dans ce modèle de centrifugeuse Philips d’une puissance de 500 W. Le corps du moteur est en métal et fait partie des meilleures centrifugeuses compactes, étant donné que ce modèle est capable de centrifuger jusqu’à 1,5 litre de jus. Comme dans d’autres centrifugeuses, les résidus tombent dans un conteneur spécial qu’il faut ensuite vider. Ses courbes arrondies facilitent les opérations de nettoyage.

Severin

Passons au modèle de Severin, l’une des plus professionnelles de notre sélection. Elle est en effet capable, à sa vitesse maximale, de centrifuger des fruits et légumes à 20 milles tours par minute. Fabriquée avec des matériaux certifiés et sans BPA, cette centrifugeuse a un moteur qui reste froid même après une utilisation prolongée de l’appareil. Elle convient donc à la fois à un usage domestique et à de petites activités semi-professionnelles. Elle est très silencieuse, elle a une capacité d’un demi-litre et est très facile à nettoyer.

Moulinex Vitae

Le prochain modèle de centrifugeuse est fabriqué par Moulinex, une marque de référence en matière d’appareils de cuisine. Il s’agit d’une centrifugeuse avec un moteur de 200 W et une vitesse de rotation d’environ 13 000 tours par minute. Elle n’a qu’une seule vitesse. Facile à utiliser, elle parvient à rester de taille compacte grâce au réservoir de pulpe intégré et amovible.

Braun J500 MultiQuick 5

Cette centrifugeuse haut de gamme de Braun coûte près de 200 €. Elle est fabriquée avec des matériaux de premier choix. Ce qui est synonyme de robustesse et de qualité. Belle à regarder et simple à utiliser, cette centrifugeuse dispose également d’un système anti-goutte. Avec sa puissance de 900 W, il ne faut que 15 secondes pour centrifuger les fruits et légumes. De plus, le goulot de 7,5 cm de large facilite la préparation des fruits et ds légumes.

Aigostar MyFrappe

Assez grande pour préparer des jus pour toute la famille, cette centrifugeuse Aigostar se distingue par son excellent rapport qualité / prix. C’est un appareil très silencieux mais avec un moteur de 850 W, une capacité de 1,25 litre et un goulot de 7,5 cm de large. Elle n’est pas très compact. Elle n’est donc pas recommandée pour ceux qui ont des espaces restreints. Mais c’est aussi une excellente solution pour ceux qui recherchent une centrifugeuse « d’entrée de gamme » à hautes performances.

Philips HR 1918/80

Ce modèle Philips est, lui aussi, haut de gamme et au prix plein, il dépasse les 200 €. Mais contrairement aux autres choix « haut de gamme », cette centrifugeuse a des dimensions vraiment compactes. Elle peut donc bien s’adapter à tout type de cuisine.

Grâce à la technologie QuickClean, qui offre un prélavage rapide et efficace, cette centrifugeuse est pratiquement autonettoyante. De plus, la fonction FiberBoost vous permet également d’ajuster la densité du jus.

Comment utiliser une centrifugeuse à fruits et légumes

Une centrifugeuse fonctionne comme un presse-agrumes. Mais elle vous permet d’extraire le jus de nombreux types de fruits et légumes, ce qui augmente les possibilités de mélange à essayer.

Ces boissons, en plus d’être nutritives et rafraîchissantes, sont également amincissantes et antioxydantes. Elles sont donc parfaites pour ceux qui veulent être attentifs à leur ligne sans y perdre au goût.

Pour faire fonctionner la centrifugeuse, il faut bien évidemment la brancher à une prise, puis introduire les fruits et légumes souhaités dans le goulot, en appliquant une légère pression. À ce stade, le jus commence à sortir presque simultanément et, en fonction du type de centrifugeuse, il peut se déposer dans un récipient externe ou interne.

La vitesse de la centrifugeuse, et donc le nombre de tours effectués par les lames en une minute, est importante et doit être prise en considération. Plus une centrifugeuse est rapide, mieux elle broiera le jus des légumes et fruits plus durs.

Comment choisir la centrifugeuse : guide d’achat

Quelles sont les caractéristiques à surveiller lors du choix de la meilleure centrifugeuse pour fruits et légumes? Voyons-les ensemble.

Moteur

La puissance du moteur d’une centrifugeuse peut aller d’un minimum de 200W pour les modèles les moins chers à un maximum de 1000-1200W pour le haut de gamme.

Il s’agit d’une caractéristique importante pour diverses raisons. Tout d’abord, une centrifugeuse avec un moteur puissant sera capable de broyer même les légumes et les fruits les plus durs, ce qui serait autrement impossible avec une centrifugeuse moins puissante.

La puissance du moteur est également importante pour établir le poids que cet appareil aura sur la consommation électrique. Ce sont des appareils qui restent allumés que quelques minutes à la fois, mais il est évident que la fréquence d’utilisation et la puissance du moteur peuvent sur le long terme affecter votre facture d’électricité.

Nombre de tours par minute

Lié aux caractéristiques du moteur, il est nécessaire de contrôler le nombre de tours par minute, donc la vitesse de la centrifugeuse pour hacher les fruits et légumes.

Comme nous l’avons vu dans la comparaison entre les modèles des meilleures marques, le nombre de tours à la minute peut varier d’un minimum de 6 000 à un maximum de 18 000. Il est clair que les modèles d’entrée de gamme auront un nombre de révolutions inférieur, tandis que cette valeur augmentera à mesure que l’on se dirige vers les modèles haut de gamme.

Il est clair qu’un modèle plus cher sera meilleur et surtout plus rapide dans la préparation des jus. Mais il est également vrai que, si vous n’avez pas besoin que votre appareil soit très rapide, c’est caractéristique est moins importante que la résistance des matériaux et du volume de la centrifugeuse que vous allez choisir.

Dimensions et capacité

Comme pour tous les appareils de cuisine, même pour la centrifugeuse, il est nécessaire de trouver un endroit fixe où la placer. Sinon, vous risquez de la mettre dans une armoire est de ne jamais l’utiliser. Il ne faut donc pas sous-estimer les dimensions.

Ceux qui ont une petite cuisine savent que la taille des appareils est importante pour avoir tout à portée de main sans trop s’encombrer. Si vous êtes dans cette situation vous devriez choisir un modèle plus petit et plus compact. Le seul inconvénient sera de ne pas pouvoir préparer de grandes quantités de jus de fruits faits maison en même temps.

Largeur du goulot

Si vous choisissez un modèle avec un goulot étroit, vous devrez passer plus de temps à pré-couper les fruits et légumes pour les mettre dans la centrifugeuse. Si, en revanche, vous choisissez un modèle avec un goulot plus large, vous pouvez tout couper en gros morceaux et gagner du temps.

Les matériaux

L’important est que le matériau de votre centrifugeuse, qu’il soit en plastique, en acier ou en aluminium, soit certifié « sans BPA ». Le BPA signifie bisphénol, une substance présente dans des récipients en polycarbonate ou dans n’importe quelle matière plastique.

Le nettoyage

Lors du choix d’un modèle de centrifugeuse, vous devez également penser au temps qu’il faudra pour la nettoyer. De nombreux modèles sont pleins de composants et d’accessoires, mais il faut tenir compte du fait que plus la centrifugeuse est composée de pièces différentes, plus le nettoyage sera long et laborieux. Certains de ces appareils ont également une petite brosse à dents pour nettoyer les pièces difficiles d’accès.

Certaines marques, comme Philips, ont mis sur le marché des modèles de centrifugeuses autonettoyantes. Le mécanisme s’appelle QuickClean et vous permet de nettoyer automatiquement l’appareil en quelques minutes.

C’est certainement un grand avantage en termes de temps. Cependant dans le cas de centrifugeuses particulièrement complexes le lavage automatique peut ne pas suffire.

Un autre élément à garder à l’esprit concernant le problème de nettoyage est la possibilité d‘insérer les composants lavables au lave-vaisselle, tout en veillant à ne pas utiliser de solvants ou de détergents qui pourraient endommager les composants en plastique. Il est également déconseillé d’utiliser des détergents nocifs pour la santé, comme l’eau de Javel.

Bruit

Par rapport à l’extracteur, il faut dire que la centrifugeuse est en moyenne plus bruyante.
Si vous aimez avoir des jus de fruits faits maison pour le petit déjeuner. Vous devriez faire attention au bruit lors du choix de votre centrifugeuse. De nombreuses marques ont mis sur le marché des modèles silencieux afin de répondre à ce besoin. Il y aura toujours du bruit, mais au moins le son sera plus faible et moins gênant.

Résidus

Les résidus de la centrifugeuse sont les restes solides de fruits et légumes. Ces restes peuvent être plus ou moins humide. Cela dépend de votre centrifugeuse. En général, un bon modèle de centrifugeuse doit produire un résidu très sec.

Où acheter la centrifugeuse de fruits et légumes

Les dimensions, la puissance, les matériaux et la praticité d’utilisation sont les caractéristiques les plus importantes pour choisir le modèle de centrifugeuse qui répond le mieux à vos besoins. Si aucun des modèles proposés ne vous a convaincu à 100%, il existe d’autres modèles en ligne.

À vous de jouer…

Ce petit guide vous a été utile? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *