fbpx

Trucs et astuces pour une maison « écologique »

Il existe différents styles de vie. Et, au cours des dernières années, l’attitude eco-responsable orientée vers une consommation minimale, pour une maison plus verte est en train de se généraliser.

Adopter ce mode de vie offre beaucoup d’avantage pour la santé et le porte-feuille. Mais le plus important est que cela est un bon geste pour le reste de la planète.

Le problème est que de nombreuses personnes pensent, à tort, qu’agir écologiquement est fatigant ou compliqué. En réalité, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît!

Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour avoir une maison plus écologique.

1. Les fenêtres

Elles sont très importantes, car elles ont un impact énorme sur le bilan énergétique de votre maison. Si le moment est venu de les changer, vous pouvez profiter de mettre du double ou triple vitrage, avec des châssis de fenêtres en aluminium ou en bois de qualité selon vos besoins.

Avec des fenêtres de qualité, vous économisez entre 30% et 50% sur les coûts de votre chauffage. Il est également important d’avoir une bonne isolation en été afin de garder sa maison au frais sans utiliser la climatisation.

3. Lumière naturelle

Optimisez votre maison afin de profiter de la lumière naturelle mais aussi de l’énergie du soleil, en installant des panneaux solaires pour chauffer l’eau et/ou pour produire de l’électricité. Faites attention à ne pas laisser la lumière allumée. En installant un système d’éclairage par capteur aux bons endroits, cela vous permettra de réduire les coûts et l’impact environnemental.

4. Poêles à granulés

Ce système de chauffage vous permet d’économiser jusqu’à 50% sur votre facture. Ils fonctionnent via un thermostat, une minuterie ou avec une commande manuelle. Utiliser la biomasse comme source d’énergie est l’une des meilleures solutions d’économie et il existe de nombreuses alternatives.

5. Matériaux naturels

La pierre, le bois et le liège sont des exemples de matériaux qui, une fois arriver à leur fin de vie, peuvent être recyclés sans problème. Et d’un point de vue esthétique, ils sont certainement plus beaux que le plastique qui, de plus, attire beaucoup la poussière.

6. Plantes

Les plantes purifient l’air d’une manière totalement naturelle et elles sont utiles pour rafraîchir votre maison en été et en plus elles décorents votre maison. Alors pourquoi s’en priver?

7. Des appareils de classe A +++

C’est la classe énergétique la plus efficace. Plus un appareil est efficace, plus il respectera la planète et moins il aura d’impact sur vos factures.

8. Éteignez tous les appareils

Laisser les appareils en veille consomme inutilement de l’énergie. Pensez à bien débrancher vos appareils la nuit ou quand vous n’êtes pas chez vous.

9. Ne jetez pas d’huile

Il ne faut surtout pas jeter d’huile dans le lavabo. Tous les types d’huile doivent être stockés et recyclés. Sachez qu’un litre d’huile pollue 1 000 m³ à 5 000 m³ d’eau et 1 m³ de terre.

10. Ne gaspillez pas l’eau

Ouvrir le robinet est un geste normal pour nous, mais les maisons de nos arrières grands-parents en manquaient. L’eau potable est une ressource épuisable et qui est en train de s’épuiser. Alors pensez à bien couper l’eau quand vous vous brossez les dents ou sous la douche quand vous vous savonnez. Pour allez plus loin vous pouvez lire ceci.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Vous avez d’autres astuces ? Dites-le nous en commentaire.

Suivez nous sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *